Départementales en France : la branche française du Forum Européen Interreligieux pour la Liberté de Religion s’inquiète


Written the Wednesday, March 25th 2015 à 2:07 PM
EIFRF



Article read 3474 times

COMMUNIQUE – 25 mars 2015


Acteur engagé pour la liberté de religion en France, le Forum Européen Interreligieux pour la Liberté de Religion s’inquiète du regain des tensions autour du fait religieux lors de l’entre deux tours des départementales en France.

Nous constatons que différents acteurs publics continuent de diluer dans leurs discours un mépris vis-à-vis des religions et ont tendance à préférer une laïcité agressive et d’exclusion plutôt qu’une véritable France du dialogue et du vivre ensemble, héritière de l’esprit de la loi de 1905. Notre Forum condamne fermement l’ensemble des propos qui sont tenus visant à exclure une partie de la population française et de la discriminer.

Les menus de substitution, par exemple, qui n’ont jamais posé de problème, font aujourd’hui l’objet de débats totalement ubuesques qui aboutissement à une instrumentalisation des enfants. Nous ne pouvons pas séparer nos populations de confessions juive et musulmane des autres pour la simple raison qu’ils ont une pratique alimentaire différente. Il s’agit, aux yeux de notre Forum, d’une intolérance et d’une violation de la Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction des Nations Unies ainsi que de la Déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO. C’est aussi la mauvaise réponse à apporter à la cristallisation des tensions et des craintes parfois légitimes nées des tragédies dues à la radicalisation et au terrorisme qui ont touché le monde ces derniers mois.

Nous devons absolument revenir à l’esprit de la loi de 1905 qui ne consiste pas à tenter de neutraliser les religions mais à en assurer la sécurité et à garantir la protection de l’exercice du culte en privé ou en public.
 
Asif Arif
Secrétaire Général
asifarif.avocat@gmail.com


EIFRF
In the same section